LA FORCE D'AIMER

Enregistrements
Accueil 
Bienvenue 
Adresses 
Associations 
Bio résumée 
Chants 
Contact 
Enregistrements 
Hauts Lieux 
Instruments 
Liens 
Merci 
Presse 
Prix Récompenses 
Radio Télévision 
Récital 
Répertoire 
Témoins 
Textes 

 

 

 

* LA FORCE D'AIMER *
¤ CHANT ¤ MUSIQUE ¤ NON-VIOLENCE ¤ PAIX ¤

* * ENREGISTREMENTS


Comme beaucoup d'autres musiciens, j'ai enregistré quelques cassettes "à compte d'auteur".

Mais j'ai également eu la joie de réaliser des enregistrements à un niveau plus professionnel.
- L'un en coopération avec la Communauté de l'Arche de LANZA DEL VASTO :
"L'ETERNEL EST MON BERGER"
- L'autre en mon nom :
" JESUS LE NAZAREEN" (chansons populaires des provinces de France).
 
   

"L'ETERNEL EST MON BERGER", par le Choeur de l'Abbaye de Bonnecombe (Communauté de l'Arche de LANZA DEL VASTO) et Georges-Guy LOURDEAUX à la cithare. (Studio SM, K395, 1986)

FACE A
Cloches / Kyrie Eleison / Gloria / Si vous entendez aujourd'hui ma voix / Evangile / Alleluia / Offertoire - Sanctus - Amen / Interlude cithare "Ma vièle", par Georges-Guy LOURDEAUX / Le Seigneur est mon berger / Bénissez le Seigneur / Le passereau et la tourterelle / Shmah Israël / Interlude cithare "Ave Maris Stella" par Georges-Guy LOURDEAUX / Jérusalem / Ad multos annos

FACE B
Au commencement / Qui demeure à l'abri du Très-Haut / Une voix clame / Au bord des fleuves de Babylone / Il est juste en vérité / Je te salue Marie / Benedictus de Zacharie / Les Béatitudes / Je vous laisse la paix / Interlude cithare "Alle psallite" par Georges-Guy LOURDEAUX / Benedicite de l'Arche / Les grâces

*
.

 


"JESUS LE NAZAREEN"
, Chants populaires de France,
par Georges-Guy LOURDEAUX (Studio SM, K549, 1988)

Texte d'introduction de Marie-Pierre BOVY, ARCHE de LANZA DEL VASTO :

"PAIX, FORCE ET JOIE
Georges-Guy LOURDEAUX est un ami de l'Arche de Lanza del Vasto depuis 1981, date à laquelle il baptise sa vielle à roue au domaine de La Borie Noble (Hérault), en signe d'engagement.
Georges-Guy LOURDEAUX est un homme épris de Paix, de Justice, de Solidarité, de Droits de l'Etre Humain... C'est un troubadour des temps modernes, consacré à la non-violence...
Cette cassette rassemble des chants populaires qui sont le fruit de ses recherches dans le folklore des anciennes provinces de France. Pourquoi chanter "JESUS LE NAZAREEN"? Parce que Jésus est et restera, au-delà des croyances, la référence pour les hommes de bonne volonté, pour les artisans de Paix du monde entier, chrétiens ou non. Les Béatitudes ne sont-elles pas la charte même de la non-violence à laquelle GANDHI aimait à se référer?
Le chant qui passe par cette voix sensible est une occasion, pour petits et grands, de partager dans la Paix, la Force et la Joie."
Marie-Pierre BOVY, Compagne de l'Arche de Lanza del Vasto

FACE A
BETHLEEM EN JUDEE : Le premier miracle (Provence) / Le petit Jésus est né (Normandie) / Où s'en vont ces gais bergers? (Noël du XVIII° s.) / Lève-toi vite (Noël du Quercy) / Melchior et Balthazar (Bas Languedoc) / Nous sommes trois souverains princes (Noël ancien)
JESUS ENFANT : La fuite en Egypte (Provence) / Le petit Jésus (Champagne) / Danse des enfants de Nazareth (Georges-Guy LOURDEAUX)

FACE B
LE BON BERGER : Marie-Madeleine (Provence) / La conversion de Sainte Madeleine (Provence) / Jésus-Christ s'habille en pauvre (Picardie) / Cana (Georges-Guy LOURDEAUX) / Jésus-Christ va dans le temple (Anonyme français)
LA VICTOIRE DE LA LUMIERE : La passion de Jésus-Christ (Provence) / Réveillez-vous, amis! (Bas Limousin) / Sur le tombeau, la Madeleine (Nivernais) / Séchez les larmes de vos yeux (Normandie)

"HOMMAGE
Je dédie cette cassette à la mémoire de Martin Luther KING.

UN ARC-EN-CIEL DE MUSIQUES
Les couleurs de l'arc-en-ciel sont différentes mais elles chantent ensemble. J'ai donc quelquefois teinté notre folklore de souvenirs de musiques lointaines.

LA VOIX ET LES INSTRUMENTS
chant, cithare, claquements de mains, darbouka, dulcimer, flûte à bec, grelots, guitare, métallophone, orgue électrique, psaltérion, sitar indien, tambour à cymbalettes, triangle, vielle à roue

LES MOTS ET LES NOTES
J'ai traduit de l'occitan et du provençal les chants A 1-4-7 et B 1-2. J'ai fait l'arrangement de la quasi-totalité des chants à l'exception de B 3-5-6.

LA FORCE D'AIMER
GANDHI appelait JESUS "le modèle suprême".
Prendre Jésus pour modèle, c'est engager sa vie au service de tous les hommes. "A la plus ferme résistance au mal, il faut unir la plus constante bienveillance pour tous. La fibre la plus coriace doit fondre au feu de l'amour. Si elle ne fond pas, c'est que le feu n'est pas assez fort." (GANDHI)
Chanter "JESUS LE NAZAREEN", c'est choisir le chemin de l'Amour, de la Justice et de la Paix. Et si nous chantions ensemble?"

Georges-Guy LOURDEAUX

 

© Copyright GGL - Georges-Guy LOURDEAUX. Tous droits réservés.